Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par chemins...
10 juin 2015

Sur la route du retour ... Souvenons-nous du 10 juin 44 !

Un arrêt, car nos amis, ne connaissaient pas !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oradour-sur-Glane

Je me suis reposée, dans la voiture à l'ombre...

J'aurais pu visiter le Centre de la mémoire, mais j'étais trop fatiguée !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_la_m%C3%A9moire_d%27Oradour-sur-Glane

 P1120155

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d%27Oradour-sur-Glane

P1120156

 

P1120157

 Dans chaque maison, il y avait une machine à coudre.

P1120158

P1120160

P1120161

P1120162

P1120163

P1120164

 

P1120174

P1120175

P1120176

P1120177

P1120178

 

P1120181

P1120182

P1120183

P1120184

 

http://www.herodote.net/10_juin_1944-evenement-19440610.php

P1120186

 https://www.fondation-patrimoine.org/fr/limousin-14/tous-les-projets-679/detail-eglise-nouvelle-d-oradour-sur-glane-30235

 

P1120168

 

L'école est finie ... il n'y a plus personne pour se mettre à l'ombre du tilleul !

P1120165

 

La Pharmacie ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En septembre dernier j'y suis repassé, même après tant d'année, <br /> <br /> ce lieu reste toujours aussi prenant.<br /> <br /> Que des hommes aient pu faire cela est impardonnable mais que<br /> <br /> des députés français aient pu les amnistier est incompréhensible.<br /> <br /> (une plaque listant ces députés n'est d'ailleurs plus visible sur le site ??)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne semaine.<br /> <br /> Amicalement.
E
C'est un lieu très fort que je n'ai vu qu'en photos. Les années passent, il faut garder ce lieu qui, bien sûr, doit coûter en finances mais il parle tellement de l'horreur.... Merci pour ce reportage plein d'émotions.
A
bonsoir Mimi <br /> <br /> cet endroit est sinistre, lugubre, <br /> <br /> je l'avais vu , je devais avoir 15 ans , je l'ai revu 20 ans après . ., je l'ai trouvé encore plus effrayant . . plus une herbe . . tel que tu nous le montres, <br /> <br /> l'horreur la plus complète - jamais je n'ai voulu y retourner, on ne peut pas imaginer que des humains aient pu agir ainsi , non ce n'était pas des humains,<br /> <br /> pas des betes non plus, les animaux ne font pas ça <br /> <br /> des fous d'Hitler , on a maintenant les fous d'Allah <br /> <br /> alors même si nous disons " plus jamais " il y aura d'autres Oradour malheureusement <br /> <br /> Merci pour ce superbe reportage <br /> <br /> je vous embrasse fort <br /> <br /> . .
P
merci Madame Chenaud, pour cette newletter...<br /> <br /> sujet gravissime et toujours effrayant et traumatisant, tant d'années après...<br /> <br /> <br /> <br /> il y a "hier"...<br /> <br /> <br /> <br /> et il y a demain<br /> <br /> demain vendredi 12 juin où le papa d'un petit que je garde va subir une grave intervention chirurgicale ; alors ce soir, toutes mes pensées sont pour et vont vers cette famille...<br /> <br /> <br /> <br /> bises affectueuses
B
Aucun monument ni stèle ne serait aussi fort que ces ruines et décombres calcinés pieusement conservés. Je n'y suis allée qu'une fois, mais le témoignage muet de ce village est si parlant que le pèlerin (car il n'est plus un simple visiteur) en gardera le souvenir toute sa vie... Les cloches fondues dans l'église laissent deviner l'enfer qu'on vécu les pauvres victimes.<br /> <br /> On n'en ressort pas indemne<br /> <br /> Gwen
Par chemins...
  • COPYRIGHT. Droits réservés. Aussi un maître mot respect. Je vais faire en sorte d'utiliser essentiellement des photos personnelles. Si par hasard une photo vous appartenait, merci de me le signaler avec gentillesse. Michèle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Copyright
La photo de la bannière est de Mikko Lagersted
.

Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 345 434
Publicité