Faute d'inspiration, j'emprunte à Etienne Duval, sa publication
mentionnée ainsi : "Cahier de vacances : Le besoin d'un espace de jeu pour faire naître le sujet. par mon ami Olivier SC ( vous pourrez d'ailleurs lui faire une visite si le coeur vous en dit !
http://oxymoron-fractal.blogspot.fr/2015/07/vanessa-et-des-premieres-fleurs.html
" Assez paradoxalement, il en va de même chez l’élève qui est en échec scolaire. Face à la survalorisation de la réussite intellectuelle, il perd tout espoir de trouver une issue. Or si l’énergie du désir était présente, l’échec lui-même pourrait provoquer un sursaut pour accéder à une réussite plus humaine "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Jeux_d%27enfants_(Brueghel)
Dans un premier temps, j''ai lu, j'ai pensé à Mathias, mais aussi à ma belle-fille ( professeur de français ) qui se heurte à l'échec scolaire ! Dans un deuxième temps, je suis revenue lire avant de vous offrir cette note ( que j'ai longuement commentée, aussi en deux temps ) !
Alors, lisez, et à votre tour vous pourrez donner votre avis.
Pieter Bruegel montre dans ce tableau une fin d’après-midi qui dérape. Alors que sur la place d’un village de Flandres des enfants s’adonnent à des jeux aussi divers que variés, Globo lui s’ennuie.
Cela fait quatre heures qu’il est assis auprès de son maître afin d’apprendre à dessiner. Il veut faire une pause et demande l’autorisation d’aller se divertir avec les autres enfants. Globo adore jouer à saute-mouton. Bruegel accepte, en plus son bras est engourdi, lui aussi en profite pour se reposer. Tout se passe à merveille jusqu’au moment où une fillette qui jouait aux quilles, râte sa cible et lance sa boule de bois sur le pied de Globo. Celui-ci, surpris, ne put retenir sa colère et expulsa de son corps des torrents de lave. Quelques enfants ont pu être secourus, certains s’en sont même tirés indemnes, mais depuis ce jour là Globo n’a plus été autorisé à jouer avec les être humains
Mais quels sont les enfants qui de nos jours font un cahier de vacances ?
En ce qui me concerne, pendant toute ma scolarité à l'Ecole Primaire, je faisais un cahier de vacances avec application ( j'aimais bien ) au Collège, j'ai du en faire aussi ...