Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par chemins...
5 août 2015

Un petit oiseau passe nous faire signe de temps en temps .

bergeronnette-grise-oiseau

Bergeronnette

C'est très difficile de le prendre en photo, il arrive aussi vite qu'il repart; on peut le suivre quelques instants mais c'est tout !

Alors j'ai cherché de quel oiseau, il s'agissait ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bergeronnette_grise

http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Bergeronnette-grise.html

En Provence, on nomme parfois les Bergeronnettes Mosquillons.

La bergeronnette grise

aude-castell

Bergeronnette, Bergerette,

Sur un semis de pâquerettes,

Silhouette fine, un brin mutine,

Tu trottines, dès les mâtines.

Bergeronnette, petite bergère

De troupeaux il n'y a guère,

Dans ma prairie pas de moutons

Mais des nuées de moucherons.

Bergeronnette, ma printanière,

Ils t'ont appelée Lavandière,

Hoche la queue tel le battoir

De celles qui jadis allaient au lavoir !

Bergeronnette, sobre est ta mise.

Noir et blanc panachent ta robe grise.

Et plastron noir sous ta joue blanche,

Vêts chaque jour ton habit de dimanche !

Bergeronnette ou Hochequeue

Du nom que t'ont donné les gueux,

Hoche la tête ! Bats de la queue !

Tu sais comment me rendre heureux.

Poème dédié à toutes les bergeronettes grises qui chaque année nichent sous mon toit

mai 1997

uvh-vIi5fz6Cp1UgyVdpyNt5nCo@188x141

BERGERONNETTE-GRISE1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Que voilà une superbe poésie pour l'éloge de ce joli petit oiseau charmant ! Que ses petites pattes paraissent si fragiles ! Gilbert
D
Bonjour Michèle, voilà un bien joli et doux billet. Ces jolis oiseaux nous enchantent. Merci pour la belle vidéo.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi bien amicalement<br /> <br /> Gros bisous ♥
M
Quel merveilleux article ce matin , plein de chants de Bergeronnettes si jholiement élancées et fines . <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Miminounette chérie . <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous marseillais du matin toujours en mode vacances et toujours pas de réponse ha ha ha . <br /> <br /> Renée (mamiekéké). <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.les-ailes-de-l-aisne.fr/files/7613/8901/7538/bergeronnette_grise_4.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> http://idata.over-blog.com/2/92/03/98/074I5389-bis-copie-1.jpg
J
magnifique la bergeronnette ! j'adore la voir sautiller... çà avance à pas de géant ! et puis c'est un oiseau qui "discute" beaucoup ... tu en as une qui vient te visiter ? ahhhh on a beau dire, la nature nous réserve de belles surprises ... Nous, en ce moment, ce sont les merles qui jacassent une partie de la nuit, ils sont 3, installés sur les antennes tv, et çà y va les commérages ! quand on parle du "Merle moqueur", c'est bien imagé ! Mais parfois, mon chéri leur "ronfle" après, car lorsque tu es réveillé par leur discours et bien pour te ré endormir ....... bonjour !!!!! rire ! <br /> <br /> je te souhaite un très belle journée, t'adresse un panier de poutoux pour vous 2 et un de caresses pour la Miss ! j'espère que mon comm va passer car je désespère !!!!
J
Oui charmant oiseau...
Par chemins...
  • COPYRIGHT. Droits réservés. Aussi un maître mot respect. Je vais faire en sorte d'utiliser essentiellement des photos personnelles. Si par hasard une photo vous appartenait, merci de me le signaler avec gentillesse. Michèle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Copyright
La photo de la bannière est de Mikko Lagersted
.

Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 345 434
Publicité