Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par chemins...
23 septembre 2015

Mais c'est aujourd'hui qu'il s'installe l'Automne ! Je vous avais déjà parlé de lui ...

AUT_article7767996_1

 

first-day-of-fall-2015-northern-hemisphere-6003706315145216-hp

AUT2j43g2d

AUTfee automne

3ème saison dans l'année !

Saison parfois ingrate avec sa météo capricieuse ( d'ailleurs la météo est de plus en plus capricieuse ).

Automne malade et adoré
Tu mourras quand l’ouragan soufflera dans les roseraies
Quand il aura neigé
Dans les vergers

Pauvre automne
Meurs en blancheur et en richesse
De neige et de fruits mûrs
Au fond du ciel
Des éperviers planent
Sur les nixes nicettes aux cheveux verts et naines
Qui n’ont jamais aimé

Aux lisières lointaines
Les cerfs ont bramé

Et que j’aime ô saison que j’aime tes rumeurs
Les fruits tombant sans qu’on les cueille
Le vent et la forêt qui pleurent
Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille
Les feuilles
Qu’on foule
Un train
Qui roule
La vie
S’écoule

Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913

 

automne2476430959

 

paysage_automne__1__m

 

C'est sans doute bien de préciser ...

  • Ces « nixes », être difformes et laids venus d'on ne sait quel monde inquiétant et qui symbolisent la femme incapable d'amour mais qu'on ne peut s'empêcher d'aimer. Il y a toute la nostalgie du monde dans ce vers régulier : il est urgent d'aimer car l'automne laisse déjà place à l'hiver. Les « nixes nicettes qui n'ont jamais aimé » sont le symbole du désespoir amoureux.

Selon Édouard Brasey, les nix mâles se présentent sous la forme de vieux hommes avec une longue barbe, des dents vertes et un chapeau de la même couleur, et les nymphes comme de belles jeunes femmes aux longs cheveux blonds4.

Les nixes seraient généralement perfides, aimant la danse et la musique, elles vivent dans les eaux stagnantes et noieraient les hommes en les attirant dans les mares4. Certaines d’entre elles sont réputées pousser les voyageurs au bord des précipices. Les nixes sont considérées comme malignes dans certains milieux, mais aussi inoffensives et sympathiques dans d'autres. Grâce au pouvoir bénéfique de leurs larmes, un bain dans l’étang d’une nixe à l'équinoxe de printemps apporte beauté et éternelle jeunesse[réf. nécessaire].

Kittelsen_-_Nøkken_(Nasjonalmuseet)2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je viens faire une petite mise au point en tout bien tout honneur. En effet, vous pouvez constater que je vous ai répondu brièvement, je n'ai pas vu le temps passé hier, car j'ai eu la chance d'avoir la visite de 2 amies, aussi je n'ai pas passé ma vie sur le net et ce que tard, que je suis venue. Je pense que vous me comprendrez. Bonne journée ce jeudi, 2 ème jour de l'automne. Au plaisir et dans la journée je tâcherai de vous lire sur vos blogs respectifs.
4
Purée !<br /> <br /> Les cafards vous me mettez le cafard, ou le bourdon !<br /> <br /> Mais je :) :)<br /> <br /> Vrai ça sent bon les champignons et les châtaignes !<br /> <br /> Bises aux noix ;)
L
l'automne, pour certains l'antichambre de la mort mais qu'est ce que ça sent bon !
D
Bonjour chère Michèle, à mon tour de te souhaite un merveilleux automne aux belles couleurs qui vont venir. Merci de ton joli billet, très agréable :-)<br /> <br /> Gros bisous
M
Un gros merci, que de belles photos! Un très bel automne à toi aussi et tous les tiens, gros bisous!
Par chemins...
  • COPYRIGHT. Droits réservés. Aussi un maître mot respect. Je vais faire en sorte d'utiliser essentiellement des photos personnelles. Si par hasard une photo vous appartenait, merci de me le signaler avec gentillesse. Michèle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Copyright
La photo de la bannière est de Mikko Lagersted
.

Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 345 296
Publicité