Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par chemins...
3 octobre 2015

Une petite maison à l'orée d'un bois !

CARTE MARDOREM,yPXF3QFIJOLfBPQ0H2-BWrDidO8tKiOUBLRwVMTvcRfwgPHLpCgrBxpzK240363SPLi19dwAhyc9OZNRfoDGKaWyPXbSoAJbgeISlEHupKtd32mf5-Ydu1C2VFXHQoHKeUwnQbVPyUt_kVCoMGnQJMNdk5Hg_fRXV1qb0H0M0-

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mardore

Un lieu magique pour moi, qui sent bon les souvenirs d'une époque complètement révolue; petite j'aimais aller une fois par an, en principe, vers la Toussaint, chez le cousin Jean ( germain de papa ) un homme seul, l'homme des bois qui vivait presque comme au Moyen Age ! !

Chez lui, c'était noir, ce n'était pas sale, mais un mélange d'odeurs inexplicable : feu de bois, écurie, poules qui se promenaient dans la cuisine, lard entrain de cuire, lait tout chaud ... et une fois, le cochon était là, car il était malade ... Surprenant mais vrai ! Je n'étais pas effrayée, même pas peur ! Par contre, quand cousin Jean ouvrait ses placards, tout était nickel, torchons blancs repassés, vaisselle étincelante (oui), et tout était bon chez lui ! 

Il récoltait son miel, faisait des fromages de vache délicieux...

Alors oui, c'était pour moi, un plaisir; j'y suis même retournée dans les années où j'enseignais à Beaujeu 1972 /73...

C'était un homme des bois, cultivé, respectueux, qui n'aurait pas fait de mal à une mouche, il aimait ses animaux, il vivait bien seul ...Dans sa maison, qui est restée à l'identique, même si quelques travaux ont été faits...

JEAN GRIZARD20150930_175556-EFFECTS

 

Ci-dessus, sa maison, comme je la vois dans mes souvenirs d'antan.

JEAN 120150930_175720

JEAN 220150930_175623

JEAN 320150930_175556

JEAN 420150930_175427

 

Il cultivait son jardin, il aimait les fleurs, elles sont toujours là.

JEAN 520150930_175415

 

Près du mur, il avait quelques ruches ... et un jour, il avait dévoilé un GRAND secret à mon père; il gagnait un peu d'argent avec ses oeufs, ses fromages, son miel, cet argent il l'enterrait sous ses ruches ...

JEAN 620150930_175116

 

Je ne sais pas qui occupe sa maison aujourd'hui; nous n'avons pas eu la curiosité de lire le nom sur la boîte aux lettres !

Jean, avait voyagé loin, puisqu'il avait fait la Guerre d' Indochine .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Indochine

https://www.youtube.com/watch?v=RqpbPb0dVvU

Quand il était revenu au pays, il avait tant de choses à raconter !

Son chapeau, seul souvenir, était pendu dans sa cuisine ...J'espère que cette histoire d'une vie, vous aura plu; j'aurais pu ne pas la raconter ici !

gm68n1lv

wk5b53477f

week_e14

bon-week-end_004

Publicité
Publicité
Commentaires
E
une très belle histoire , <br /> <br /> et ton oncle montre qu'on peut vivre presque autonome à la campagne,<br /> <br /> il avait une vie heureuse-<br /> <br /> bises
M
COUCOU Miminounette chérie , je pense que tu n' as pas vu mon jolie poème pour toi (plus haut) tant pis , je file à la Foire Internationale de Marseille , je vais encore m' éclater le dos ha ha ha , gros bisous à plus tard , suis pas en avance à force de papoter sur facebook . <br /> <br /> <br /> <br /> Renée (mamiekéké). <br /> <br /> <br /> <br /> javascript:window.close()<br /> <br /> <br /> <br /> http://coquelico.c.o.pic.centerblog.net/2uztdoz.gif<br /> <br /> <br /> <br /> http://coquelico.c.o.pic.centerblog.net/b90ddcaa.gif<br /> <br /> <br /> <br /> http://coquelico.c.o.pic.centerblog.net/o/48a89a0e.gif
L
Le genre d'endroit qui me fait rêver le bonnheur d'une vie simple :)
E
je ne dirai...qu'une chose...la maison du bonheur...une vie simple et belle...dommage que cette si jolie maison ne soit pas restée dans la famille...c'était peut être un descendant de l'apôtre jean...dis donc...bisous ma Poulette...des news de Dame Juju?
J
enfin çà re fonctionne !!!! je ne pouvais pas te répondre ! grrrrr ......<br /> <br /> c'est drôle ta maisonnette .... il me semble connaitre.... mais ton histoire est merveilleuse, elle me rappelle en tout point celle de mon grand oncle qui lui aussi avait fait l'Indochine ( dont il ne parlait jamais !!!)... Lui aussi avait quelques ruches mais ne cachait pas son bas de laine dessous ... il changeait sans arrêt de cachette lui ! mais c'était à l'identique : les placards faisaient notre admiration : le linge plié comme dans la marine ( 25x25 ), du linge d'une blancheur !!!! la vaisselle ( le peu qu'il avait).... tu te voyais dedans, les verres..... toujours nickel pour boire .... la piquette qu'il produisait !!! toujours un paquet de gâteau planqué au cas ou il aurait des visites ..... un oncle formidable le tonton Philibert ! un tout petit bonhomme qui boitait ( souvenir de l'Indochine ! ), qui aimait ses fleurs, ses animaux ( et oui lui aussi le cochon, mais pas pour le manger... il était rose avec des tâches marron ... trop beau ) , il le lavait une fois par mois à grand eau ( eau de la pompe bien sûr...)... les poules avaient le droit de faire ce qu'elle voulaient, les lapins se baladaient dans le jardin en compagnie du chat et sous l'œil bien veillant du vieux chien !!! c'était folklore et compagnie !!! lui aussi ne s'était jamais " encombré" d'une femme .... comme il disait !!!! ...... ahHHHH ! que de bons souvenirs! çà fait du bien ma Mimi de nous rappeler ses bons moments, grâce à toi, grâce à tes photos et ce bel article sur ton cousin .... <br /> <br /> j'espère que tout va bien pour toi et Ray ...<br /> <br /> je vous souhaite une très belle journée avec plein de poutoux pour vous et des caresses pour Miss Cybèle !
Par chemins...
  • COPYRIGHT. Droits réservés. Aussi un maître mot respect. Je vais faire en sorte d'utiliser essentiellement des photos personnelles. Si par hasard une photo vous appartenait, merci de me le signaler avec gentillesse. Michèle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Copyright
La photo de la bannière est de Mikko Lagersted
.

Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 345 305
Publicité