https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Pierreclos
Quelques photos personnelles !
Les vignes sont belles en cette saison, les couleurs sont lumineuses.
Ce château nous a invité à nous arrêter !
http://mc.pons.free.fr/Lamartine.htm
Il a eu une très grande importance, en son temps pour Alphonse de Lamartine ...
- Anecdote: Le frère cadet de Benoît-Guillaume et ami de Lamartine, Antoine-Guillaume, épousa Anne-Joséphine Dézoteux-Cormatin et eut un fils, Jean-Baptiste-Léon Michon de Pierreclau, dernier du nom. Né le 1er mars 1813 et mort de tuberculose en 1841, il est en réalité le fils du poète (qui s’était un temps épris de la "Belle Nina") dont il épousa la nièce Marie-Joséphine-Alix des Glands de Cessiat, qui lui donna une fille unique, Léontine.
Alphonse de Lamartine (nom complet : Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine), né à Mâcon le 21 octobre 1790et mort à Paris le 28 février 1869 est un poète, romancier, dramaturge et prosateur en même temps qu'un homme politique français qui participa à la Révolution de février 1848 et proclama la Deuxième République. Il est l'une des grandes figures du romantisme en France.
Alphonse de Lamartine passe son enfance en Bourgogne du sud, en particulier à Milly, qui nourrira son inspiration poétique, et se forme au collège à Lyon puis à Belley avant de revenir dans le Mâconnais où il mène une vie de jeune homme oisif et séducteur. Il voyage en Italie et occupe une éphémère fonction militaire auprès de Louis XVIII. En octobre 1816, en cure à Aix-les-Bains, la rencontre avec une jeune femme mariée, Julie Charles, marque un tournant décisif dans la vie du poète mais leur histoire d'amour passionnée vire à la tragédie lorsque Julie, restée à Paris, meurt en décembre 1817. Alphonse de Lamartine écrit alors les poèmes des Méditations dont le recueil est publié en 1820 et obtient un succès fulgurant. Il épouse la même année Marianne-Elisa Birch, une jeune Anglaise, et occupe des fonctions de secrétaire d'ambassade en Italie avant de démissionner en 1830. Il publie durant cette période d'autres œuvres poétiques comme, en 1823, les Nouvelles Méditations poétiques et La Mort de Socrate, ou encore, en juin 1830, les Harmonies poétiques et religieuses après avoir été élu à l’Académie française en 18291.
Le Chateau de Pierreclos en Bourgogne par TV-NET
Nous sommes en 1818 et le grand amour du poète Alphonse De Lamartine vient de décéder des suites d'une maladie. Désemparé, le poète se réfugie alors dans la maison natale de son père à Milly en Bourgogne où il écrit son plus beau poème : L’isolement. C'est avec simplicité et tristesse qu'il nous confie son désespoir et son envie de ne plus rien voir de ce monde car, même la beauté de la nature qui l’entoure ne peut le consoler de son immense chagrin.
Je termine avec une pensée pour nos amis disparus cette année : Mickey et Agathe .