Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par chemins...
2 novembre 2015

Les Mathématiques au pouvoir !

https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Boole

http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/george-boole-le-mathematicien-autodidacte-naissait-il-y-a-200-ans-7780333180

http://www.francesoir.fr/culture-medias/google-doodle-hommage-au-mathematicien-george-boole

george-booles-200th-birthday-5636122663190528

Nous sommes le lundi 2 novembre et c’est le jour de rentrée des classes pour les millions d’élèves français. Et si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme a été remplacé par un Doodle animé à l’occasion du 200éme anniversaire de la naissance de George Boole.

Pour la petite histoire, il faut savoir que George Boole est né le 2 novembre 1815 à Lincoln au Royaume-Uni et est mort le 8 décembre 1864 à Ballintemple en Irlande. Autodidacte, il devient enseignant à 16 ans et s’intéresse aux mathématiques à partir de 20 ans. En 1839, il publie sa première étude dans le Cambridge Mathematical Journal et 5ans plus trd, c’est une autre publication sur une approche algébrique de la théorie des équations différentielles que la Royal Society lui décerne une médaille. C'est le début d'une série de travaux posant les bases de ce qu'on nommera plus tard l'algèbre de Boole.



L’algèbre de Boole est présente dans la programmation, la plupart ne sachant même pas qui en est à l’origine. Il s’agit dans ce cas d’une structure algébrique qui ne contient que deux éléments, que l'on appelle variables booléennes qui ne peuvent avoir que 2 états true ou false. Tous les programmateurs qui ont fait du code ont un jour utilisé les « if (X=Y) then ». Et Google nous le rappelle sur son Doodle animé avec les différentes fonctions OR (ou en français), AND (et en français), XOR (le ou exclusif) et NOT (non en français) que nous utilisons chaque jour en programmation.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle pour en savoir un peu plus sur le père des variables booléennes, vous y trouverez plusieurs cours à ce sujet et bien sur la biographie de Georges Boole.
 

George-Boole-4

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il est mort jeune et je ne le connaissais pas. Même si j'ai pu faire des études jusqu'en 1ère, les maths n'étaient pas mon fort. Je suis une littéraire.
L
delete or undelete ? Undelete
G
Tu seras dans le second gros titre de ce soir, mon amie ; le 1er étant la Birmanie...
D
Bonjour Michèle, ton billet est très intéressant mais les mathématiques et moi, cela fait deux! Je n'ai jamais été très amie avec les mathématiques!<br /> <br /> Gros bisous.
M
Interessant, je ne savais pas ça!!! Bise et bon lundi tout doux!
Par chemins...
  • COPYRIGHT. Droits réservés. Aussi un maître mot respect. Je vais faire en sorte d'utiliser essentiellement des photos personnelles. Si par hasard une photo vous appartenait, merci de me le signaler avec gentillesse. Michèle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Copyright
La photo de la bannière est de Mikko Lagersted
.

Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 345 305
Publicité