Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par chemins...
12 novembre 2015

Mathias s'offre une journée chez Pépé, Mémé ! Et il vous raconte tout ...

Jour " J " un jeudi " tout est permis " , mais attention car Papa et Maman ont des "antennes" .

Quand Mathias sera plus grand, ce sera un écolier .

L’écolier

J’écrirai le jeudi j’écrirai le dimanche
quand je n’irai pas à l’école
j’écrirai des nouvelles j’écrirai des romans
et même des paraboles
je parlerai de mon village je parlerai de mes parents
de mes aïeux de mes aïeules
je décrirai les prés je décrirai les champs
les broutilles et les bestioles
puis je voyagerai j’irai jusqu’en Iran
au Tibet ou bien au Népal
et ce qui est beaucoup plus intéressant
du côté de Sirius ou d’Algol
où tout me paraîtra tellement étonnant
que revenu dans mon école
je mettrai l’orthographe mélancoliquement

Raymond Queneau

Mais au sujet du "jeudi" et l'école !

  • Jusqu'en 1972, les élèves de Primaire n'allait pas à l'école le jeudi, il est remplacé par le mercredi en 1972 à 2014, puis par le samedi à partir de 2014.
  • Les élèves au Collège et au Lycée n'allait pas à l'école le Jeudi jusqu'en 1969, de 1969 à 1972 les élèves vont à l'école le jeudi matin (en remplacement du samedi), le Jeudi matin est aujourd'hui remplacé par le mercredi matin depuis 1972, ce jour-là étant peu travaillé dans l'emploi du temps (les heures de cours y dépassant rarement une demi-journée).
  • « La semaine des quatre jeudis » est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire, existant depuis le xve siècle, bien que ce fût d'abord "la semaine des deux jeudis" : il est probable qu'à cette époque mercredi était encore un jour maigre (sans petit déjeuner, ni viande, ni œufs ni laitages) comme c'est encore le cas chez les chrétiens orientaux. Jeudi étant donc un jour gras entre deux jours maigres, on pouvait rêver d'un deuxième jeudi pour avoir plus de temps pour se refaire avant le jeûne du vendredi (d'autant que samedi était devenu un jour maigre dans le monde latin). On exagéra au xvie avec trois jeudis (cf. Pantagruel, chap. 1) et au xixeavec quatre. Puis les enfants s’approprièrent cette expression quand le jeudi devint leur jour de repos scolaire (de 1945 à 1972), pour parler d’une semaine idéale mais imaginaire où l’on ne travaillerait que 2 jours (4 jeudis + 1 dimanche pour se reposer). Effectivement jusqu’en 1972, dans la scolarité française, le jeudi était jour de congé tandis que le mercredi était travaillé : l’abandon progressif du samedi après-midi comme période de travail amena à rééquilibrer la semaine en basculant le repos du jeudi au mercredi en septembre 1972 (arrêté du 12 mai 1972). Avec quatre jeudis (non travaillés) et un dimanche, il ne resterait que deux jours d'école. Le repos hebdomadaire est depuis passé au mercredi mais l'expression est restée inchangée. Elle est généralement employée pour désigner un événement qui n'aura jamais lieu. Par exemple :
    Ça y est ! On va pouvoir se payer des vacances.
    Chouette, quand cela ?
    La semaine des quatre jeudis !

    La-cloche-a-sonne_large

    ecole-dautrefois

     

    Bonjour, je m'appelle Mathias, ma gentille nounou Lyse est encore malade, j'en ai ""essayé" une autre, mais comme disent les adultes, ça n'a pas marché; moi je suis content; ce matin mon "pépé" est venu me chercher tôt; tout était prêt ( il en faut des choses pour un bébé ) !

    Mon papa a fait des recommandations à mon pépé ( qui est son papa ) mais j'ai été très sage, je n'ai pas parlé au chauffeur, ni gigoté pendant le trajet ! Je sais me tenir !

    Pépé s'occupe bien de moi, pour me changer ( je lui ai offert 2 beaux cacas ) m'habiller, me coucher etc il est très occupé aujourd'hui avec ses 2 bébés ( mémé et moi) .Vous ne devinerez jamais ce que mémé a décidé ? Me trouver un parc, pour faire de la musculation; bras et jambes :) Une de ses anciennes adorables, lui a livré un parc hier soir et pépé n'a pas dit que c'était une mauvaise idée d'ailleurs ! Moi super heureux, j'ai bien joué et bien rigolé avec pépé et ensuite mémé ! Elle est venue me faire la causette, pendant que pépé cuisinait pour moi, il a mitoné un riz cantonais avec des produits frais, hum hum hum je me suis régalé, ensuite mon petit St Moret, un Flamby et une petite banane, pépé m'a appris à trinquer "tchin, tchin" ça aussi c'est rigolo ! J'oubliais : hum hum hum pour terminer un petit carré noir intense ! Je me suis régalé aussi et ....j'ai pu me lécher les babines :)

    Un petit bout comme moi, doit faire une grande de sieste, mais pas de chance pour moi et mon pépé, heureusement que mémé veille sur moi, elle m'a entendu pleurer, rebelote un 3ème caca pour mon pépé, et moi mon pauvre petit derrière n'était pas content, venait s'aouter une belle rage de dents . Pépé assisté de mémé a mis en place le plan ORSEC, en rien de temps mes "fesses" retrouvaient douceur et volupté ....J'ai pu terminer ma petite sieste et à mon réveil, une promenade en poussette; pour terminer la journée, le petit goûter puis RANGEMENT !

    Pépé a eu sa dose, je vais lui faire perdre la tête; il a oublié l'écoute-bébé et ma serviette - garde-manger !

    Pas grave, j'ai passé une si belle journée, mémé m'a raconté des histoires, et s'est amusée à jouer avec des mots .

    Mémé avait fait faire des beaux tricots par une amie bien gentille Doris . C'est une fée ! Merci Doris, je vais faire craquer les filles .

    DORIS

    DORIS20151104_202732

    DORIS20151104_202854

     

    Je suis rentré avec lui autour du coup, car le froid arrive !

    DORIS20151104_202911

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Au fait, superbes les petits tricots. Je ne tricote plus. C'est bien dommage.
J
Bonjour Michèle. Des Raymond comme le tien, y'en a pas 2. Même mon mari serait incapable de changer son petit fils. Bon, ça y est, Gaby est propre, c'est déjà ça de gagner. Il a 27 mois, ça s'est fait en 3 mois. Cet été, il commençait à demander. Hier soir, il nous a amené fièrement son pot pendant que nous étions à table. Le grand-père était outré et dégoûté. Sait plus ce que c'est qu'être père ce vieux-là.<br /> <br /> Avec vous 2, Mathias est bien protégé. Bravo à vous. Vous avez dû enlever une bonne épine du pied aux parents, car, bonjour la galère quand il faut chercher une nounou.<br /> <br /> Parler du jeudi, ma foi, je n'ai guère le temps en ce moment. Je dois voir ce que je vais faire à manger ce soir aux enfants qui sont donc arrivés à l'improviste le 11 novembre. Ca en donne du boulot. Ce que je n'aime pas, c'est que les repas reviennent trop souvent. Au moins, quand les enfants mangeaient à la cantine, ça faisait un souci de moins. <br /> <br /> Raymond contrarié par l'écoute bébé, la belle affaire. Chez nous les parents dorment à l'étage, Gaby au rez de chaussée. C'est moi qui fait l'écoute bébé. Et, en ce moment, Gaby dort mal. Je suis en manque de sommeil. Enervée, épuisée, pas bien dans ma peau. Dommage que je ne puisse profiter à fond de ces visites.
E
c'est une belle journée que nous raconte le petit Mathias ,<br /> <br /> j'espère qu'elle se renouvellera assez souvent ; <br /> <br /> c'est du travail pour papi et tu lui racontes des belles histoires ,<br /> <br /> on a de si beaux moments avec ces petits -<br /> <br /> bientôt vraiment vous lui ferez écrire son prénom ,<br /> <br /> mais avec patience et sourires on y arrive - <br /> <br /> pour être un peu tranquille rien ne vaut le parc ,<br /> <br /> parce qu'on ne peut pas avoir les yeux 100% sur eux,<br /> <br /> bien qu'on soit très attentifs<br /> <br /> vous ne demeurez pas trop loin , vous pouvez renouveler souvent,<br /> <br /> nous ce n'est que pendant les vacances scolaires -<br /> <br /> bisous - bonne jounée
P
j'ai bien aimé la semaine des 4 jeudis ,le jeudi c'était une belle coupure car on allait à l'école du lundi au samedi après midi ce qui faisait 5 jours et des jours bien remplis !J' y ajouterai les encriers et les porte plumes !Il fallait être douée pour ne pas faire de pâtés surtout quand certaines avaient trouvé marrant de mettre des morceaux de buvard ou des débris de gomme dans l'encrier et oui car il y avait aussi le buvard !On changeait tous les mois de place de même qu'on avait un bulletin tous les mois ,bulletin que la directrice venait nous distribuer dans un silence total et chacun avait le droit à son petit commentaire ,il faut dire qu'elle ne faisait pas dans la dentelle et que même les institutrices étaient au garde à vous ! Ton petit prince est hyper gâté mais il est si mignon !Le parc est une bonne idée tu vas voir que bientôt il commencera à visiter le vaste monde !<br /> <br /> grosses bises et prends bien soin de toi
J
je n'avais pas rêvé hier.... c'est bien Pépé Ray que j'ai croisé avec son bonnet, marchant à grande enjambée dans la rue Balloffet et poussant un "4/4" !!!!!! C'est après coup que j'ai réagi ... plus le temps de faire 1/2 tour pour voir le "Titou".... Je sais pas ou ils allaient.... mais ils y allaient d'un pas sûr et certain !!! rire<br /> <br /> grande journée pour vous trois hier !<br /> <br /> Mimi tu nous transporte "quelques" années en arrière avec le jeudi : que de souvenirs ...<br /> <br /> alors pour moi, le samedi après midi, c'était soit bibliothèque, soit couture, broderie, ou bien travaux manuels ( en primaire bien sûr ...), pour moi c'était le bonheur car ce jour là il ni avait pas de .... dictée ! ma terreur !!!! Par contre le jeudi matin, j'allais à la piscine à Villefranche avec l'Amicale Laïque et le cars Bafour... pour apprendre à nager...; tu parles ! ce con.... de maitre nageur nous poussait dans l'eau et il fallait se débrouiller à revenir .... Je saignais du nez à chaque coup et bien souvent on s'enfermait dans les cabines pour échapper à cette "torture" ! et le jeudi après midi c'était cathé et .... devoirs ! finalement la semaine passait vitesse grand V, mais jamais nous ne nous plaignions ! Et j'allais voir les copines à côté (même allée que notre épicerie, leur mère était coiffeuse ) ... parfois je mangeais la soupe chez elle car elle était "bien meilleure" en la mangeant à plusieurs plutôt que seule devant mon assiette dans la cuisine de notre épicerie .... finalement c'était la "belle époque"!!!!<br /> <br /> Alors sur ce petit mot, je te souhaite une agréable journée près du radiateur, brouillasserie oblige .... car je ne pense pas que le soleil se montrera encore aujourd'hui ! <br /> <br /> plein panier de poutoux pour la journée et pour vous deux (ou 3 ??) et caresses à Miss Cybèle !
Par chemins...
  • COPYRIGHT. Droits réservés. Aussi un maître mot respect. Je vais faire en sorte d'utiliser essentiellement des photos personnelles. Si par hasard une photo vous appartenait, merci de me le signaler avec gentillesse. Michèle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Copyright
La photo de la bannière est de Mikko Lagersted
.

Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 345 448
Publicité