Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par chemins...
7 mars 2016

Monsanto, comment avoir ta peau ?

 

logo_Monsanto-Tribunal

Un nombre croissant de citoyens de différentes régions du monde voient aujourd’hui l’entreprise américaine Monsanto comme le symbole d’une agriculture industrielle et chimique qui pollue, accélère la perte de biodiversité et contribue de manière massive au réchauffement climatique.

Depuis le début du XXème siècle, cette multinationale a commercialisé des produits hautement toxiques qui ont durablement contaminé l’environnement et rendu malades ou causé la mort de milliers de personnes dans le monde :

  • · les PCB qui font partie des douze Polluants organiques persistants (POP) et affectent la fertilité humaine et animale ;
  • · le 2,4,5 T, l’un des composants de l’agent orange contenant de la dioxine qui fut déversé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam et continue de provoquer malformations congénitales et cancers ;
  • · le lasso, un herbicide aujourd’hui interdit en Europe ;
  • · ou le roundup, l’herbicide le plus utilisé au monde, qui est à l’origine de l’un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de l’histoire moderne. Ce désherbant très toxique est associé aux monocultures transgéniques, principalement de soja, maïs et colza, destinées à l’alimentation animale ou à la production d’agro-carburants.

Le modèle agro-industriel promu par Monsanto est à l’origine d’au moins un tiers des émissions de gaz à effet de serre mondiales dues à l’activité humaine ; il est aussi largement responsable de l’épuisement des sols et des ressources en eau, de l’extinction de la biodiversité et de la marginalisation de millions de petits paysans. Il menace aussi la souveraineté alimentaire des peuples par le jeu des brevets sur les semences et de la privatisation du vivant.

Selon les critiques de Monsanto, la multinationale a pu ignorer les dommages humains et écologiques causés par ses produits et maintenir ses activités dévastatrices grâce à une stratégie d’occultation systématique : lobbying auprès des agences de réglementation et des autorités gouvernementales, mensonges et corruption, financement d’études scientifiques frauduleuses, pression sur les scientifiques indépendants, manipulation des organes de presse, etc. L’histoire de Monsanto constituerait ainsi un paradigme de l’impunité des entreprises transnationales et de leurs dirigeants qui contribuent au dérèglement du climat et de la biosphère et menacent la sûreté de la planète.

Organisé à La Haye, du 12 au 16 octobre 2016, le Tribunal sur Monsanto aura pour mission d’évaluer les faits qui lui sont reprochés et de juger les dommages causés par la multinationale. Le Tribunal prendra appui sur les Principes directeurs relatifs aux entreprises et droits de l’homme adoptés au sein de l’ONU en 2011. Le Tribunal prendra également appui sur le Statut de Rome créant la Cour pénale internationale en vigueur depuis 2002 afin d’évaluer les actions de Monsanto au regard des crimes de droit international que ce Statut prévoit et afin d’examiner s’il s’impose de réformer le droit pénal international pour que soit reconnu le crime d’écocide et que la responsabilité pénale des personnes physiques coupables de ce crime puisse être engagée.

Conscients des enjeux planétaires que représente la reconnaissance du crime d’écocide, qui seul permettra de garantir le droit des humains à un environnement sain mais aussi celui de la nature à être protégée, les initiateurs du Tribunal contre Monsanto lancent un appel à la société civile, à tous les citoyens et citoyennes du monde, pour qu’ils participent au financement de cette opération exemplaire, à travers la plus vaste plateforme de crowdfunding international jamais réalisée à ce jour.

La défense de la sûreté de la planète et des conditions mêmes de la vie est l’affaire de tous et seul un sursaut collectif des forces vives permettra de stopper la machine de destruction en marche !

certainement, 
mais svp notez la source originale de l'article, amicalement, Michel
 
 
Prof. Michel Chossudovsky 
Director/ Directeur

Centre for Research on Globalization (CRG) 
Centre de recherche sur la mondialisation (CRM)
Montreal, Qc. CANADA  
Articles Par :Monsanto Tribunal

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du siteMondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez:media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: media@globalresearch.ca

 

Aujourd'hui encore 05/03/16

je suis informée pour agir, et vous avez-vous conscience de la gravité de cette situation ?

Il faut agir, il est encore temps ( peut-être ? ) .

Salut,

Je viens de signer cette pétition pour que les gouvernements des pays membres de l'UE à rejettent la proposition de la Commission européenne de ré-autoriser le glyphosate pour 15 ans de plus, et je pense que tu aimerais aussi la signer: http://action.sumofus.org/fr/a/glyphosate-vote-2016-french/?sub=taf

Cette substance, que l'on retrouve dans l'herbicide RoundUp de Monsanto, a pourtant été classée cancérogène "probable" par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2015. Classement que réfute en bloque l'Autorité européenne de la sécurité des aliments (AESA), affirmant qu'au contraire la substance ne serait probablement pas cancérogène.

Malentendu ? Cafouillage administratif ? Pas du tout… loin de là ! Il s'agit ici tout simplement d'un cas flagrant de prise de pouvoir des multinationales aux dépens de notre santé. En effet, la ré-autorisation proposée les 7 et 8 mars à Bruxelles, se base sur des évaluations fournies par la Glyphosate Task Force (GTF - groupe de travail sur le glyphosate), un consortium d'entreprise de l'agrochimie auquel appartient -- avec d'autres géant de l'agrochimie -- Monsanto. Quelle bonne surprise !

Nous devons agir ! Est-ce que tu pourrais, toi aussi ajouter ta voix à cette pétition s'il te plaît ? http://action.sumofus.org/fr/a/glyphosate-vote-2016-french/?sub=taf

Merci!

J'ai eu l'occasion de voir des vidéos, des documentaires horribles, sur l'utilisation de ces produits encore utilisés sans vergogne.

Pour terminer, nous avons vu avec Raymond une émission dernièrement, qui ne peut que nous révolter contre ce monstrueux géant ! Je vous assure prenez le temps de la visionner .

http://www.francetvinfo.fr/societe/video-envoye-special-pesticides-la-malediction-du-soja_1318689.html

Pourtant en matière d'agriculture, il y a des alternatives mutiples à favoriser, merci à Olivier pour un lien :

http://www.reporterre.net/Il-y-a-une-science-du-ver-de-terre-la-geodrilologie-eh-oui

http://oxymoron-fractal.blogspot.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
L
contactez-nous via <br /> <br /> <br /> <br /> losangellier@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nous vendons et fournissons toutes variétés weed. Tout<br /> <br /> D'abord je voudrai vous guarantir la qualité et la sécurité de notre moyen<br /> <br /> de<br /> <br /> livraison,et il n'y aura pas de interferance de la douane .<br /> <br /> Nous expedions nos produits soit par les services postaux internationaux <br /> <br /> comme<br /> <br /> La Poste,FedEx,TNT,DHL,<br /> <br /> et la duree de livraison est<br /> <br /> estimée a 1 ou 2 jours pour une livraison standard international en<br /> <br /> Europe, USA, Canada autres endroits. <br /> <br /> Tous nos envois sont discrets,<br /> <br /> sans marques ou des étiquettes, <br /> <br /> juste le logo de l'entreprise et les conditions d'utilisation. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ci-dessous nos produits:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les weeds :<br /> <br /> <br /> <br /> A-Train,Afghanica,AK-47,AK -48,Alaskan Ice,Ambrosia,<br /> <br /> Americano,AMS,Amsterdam Flame,Amnesia,Amnesia Haze,Arctic Sun,<br /> <br /> Angelmatic,Apollo 13,B 52,Black Domina,Bubblelicious,BX,Himalayan Gold,<br /> <br /> Great White Shark,Hindu Kush,Huron,Jack F6,Jack Flash,Jack Flash # 5<br /> <br /> Jack Herer,Jack White,Lavander,Lemon Skunk,Maple Leaf,Purpurea Ticinensis,<br /> <br /> Sour Diesel,Skunk#1,Super Skunk,White Rhino,White Shark,White Schtroumpf,<br /> <br /> White Star,White Widow,Zamalica.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons également des Glasses Bong à vendre<br /> <br /> ainsi que des Water Pipe.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sont les idéaux des objets à posséder avec soi pour<br /> <br /> mieux savourer les différents terpènes des différents<br /> <br /> cultivars de weed que je vends.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> et aussi des produits de recherche, tels que<br /> <br /> les psychoactifs et analgésiques chimiques :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 3-MMC,4-MMC,5-MMC,BK-MDMA,Bk-MBDB,MDAI,MDPV,Kétamine,<br /> <br /> MDPV,MAM-2201,AM-2201,5-APB,5 MapB,6-APB6-MapB,MPA,<br /> <br /> 2C-E,2C-I,2C-P,2C-C,2C-T-2DOC,DOI,TCB-2,5-Meo-DMT,<br /> <br /> 4-Aco-DMT,4-Ho-MIPT,4-Meo-PCP,Phenazapam,<br /> <br /> Dame Bulles,CB1,CB2,CP 47497,CP-55940,HU-210,<br /> <br /> HU-331,Ephédrine,HCL.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Faite votre choix pour que nous puissions vous envoyer le prix total<br /> <br /> de votre commande quantite minimum 25g<br /> <br /> <br /> <br /> Frais de livraison : EURO 25<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Une fois que vous aurez payé, Vous aurez un numéro <br /> <br /> de suivi de votre commande.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Methodes de Paiement que j'accepte :<br /> <br /> <br /> <br /> AdvCash,Bitcoin,BitcoinCash,Circle,Dash,PayPal,Payza,<br /> <br /> Payeer,Payopm,PerfectMoney,WesternUnion.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> contactez-nous via <br /> <br /> <br /> <br /> losangellier@gmail.com
C
A Pommiers la charte 0 phyto a été signée et avec l'association abc21 nous essayons de convaincre les habitants de ne plus utiliser de produits chimiques et nous avons un viticulteur Bio !
4
Bonjour Denis,<br /> <br /> enchantée de faire ta connaissance ;)<br /> <br /> Quel fabuleux commentaire :) le plus grand sur mon blog depuis le décès de mon ami Suisse Mickey !<br /> <br /> Il faut le faire !<br /> <br /> TOUT est dit, bien dit, et riche en liens, du coup 2 nouveaux liens chez moi dans la catégorie "Ecologie" et là je suis ravie :) :)<br /> <br /> Je vois ton CV riche en expériences, félicitations (un français parfait) et je suis d'accord sur toute la ligne, sauf que je mettrai un bémol pour la responsabilité du CA Centrest pour nous ...<br /> <br /> J'ai été un ami pour son bouquin "Mon Beaujolais Perplexe" Hubert Piat ... un chapitre consacré au suicide des viticulteurs ...<br /> <br /> Je suis désolée d'être moins prolixe que toi, bon mercredi et oui, au plaisir ..<br /> <br /> Michèle
J
Bonsoir.<br /> <br /> La France est le deuxième pays le plus grand importateur et utilisateur de tous produits toxiques et à hauts risques sur le plan sanitaire...!!!<br /> <br /> De plus, cela fait bien plus de quarante ans que l'on a utilisé de façon..massive du ''ROUNDUP'' et complètement appauvri et anéanti le sol de l'ensemble des surfaces agricoles en France et à présent, il faut creuser à..1,20 - 1,50 m de profondeur pour trouver de la vie en micro-organismes et verres de terre dont lombric !<br /> <br /> Voir le lien ci-dessous, entre autre:<br /> <br /> <br /> <br /> http://boucheaoreille77.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> avec mes commentaires mis..<br /> <br /> C'est la fameuse ferme aux..mille vaches (je cite..) qui avait mis le feu aux poudres, un peu comme l'étincelle pour la mèche lente (explosifs..). <br /> <br /> Mr. Stéphane Lefoll n'est qu'un pantomime, à la botte de l'Etat, et des gros de l'Agro-alimentaire et des grandes surfaces, rien d'autre... <br /> <br /> On est en train de prendre le pas, un peu comme en Allemagne avec ces fermes gigantesques et industrielles, presque un peu comme aux Etats-Unis. <br /> <br /> Ce qui a tout détruit dans le monde agricole, peu après la guerre de 1939-1945, c'est le fameux ''Plan Marshall'', puis le G.A.T.T., ensuite le remembrement (de Mr. Edgar Pisani..) et enfin la P.A.C., ne cherchez pas plus loin... <br /> <br /> Tous les jours, il y a (malheureusement..) des agriculteurs qui se suicident du fait des trop grosses charges, mais aussi à cause de ces emprunts à longs termes occasionnés (facilités..) par les banques dont le ''Crédit Agricole'', pour pouvoir se moderniser et suivre, avec l'achat de nouveaux tracteurs, toujours plus grands et plus gros (mais aussi plus chers..), des moissonneuses batteuses, idem; sans compter les factures de ''gaz-oil'' pour faire tourner et rouler ces même machines... <br /> <br /> On a entraîné tous les agriculteurs dans ce système voulu par les gros de l'Agro-alimentaire, mais aussi et surtout les grandes surfaces (avec ces marges..) et en leur faisant croire qu'il faille nourrir la Terre entière, quelle gageure, au lieu de d'abord nourrir les propres habitants du pays seul...!!! On est dans une spirale infernale qui n'est pas prête de s'arrêter, sauf grand ''crash'' et pas que boursier, comme pour le blé...!!! Il ne faut pas oublier que ''Leclerc'', le groupe et pas l'enseigne, a débuté en Bretagne en 1955... <br /> <br /> <br /> <br /> Juste quelques liens..explicatifs, pour venir appuyer mes dires.. <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_g%C3%A9n%C3%A9ral_sur_les_tarifs_douaniers_et_le_commerce <br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_agricole_commune <br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Remembrement <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2812 <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2812 <br /> <br /> <br /> <br /> http://reporterre.net/Le-cri-de-colere-de-Fabrice-Nicolino-contre-le-desastre-agricole <br /> <br /> <br /> <br /> Ne pas oublier que ce sont les Américains, après la seconde guerre mondiale, qui nous ont imposés et à travers le monde le ''Dollar'' comme seule monnaie d'échange (après l'once d'or et l'or comme valeur refuge..)dans le cadre du commerce, commerce extérieur et de l'import-export... <br /> <br /> Ce sont eux qui nous ont poussés à la roue avec leur plan ''Marshall'' et le reste, ne pas l'oublier..jamais...<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a eu la vache ''folle'', puis la grippe aviaire, puis le saumon d'élevage en fermes marines et nourri aux granulés, les O.G.M. dont le fameux MONS..810, bref, on veut nous mettre à toutes les sauces..industrielles des grands de..l'Agro-alimentaire, mais aussi et surtout des grandes surfaces.Ce sont donc, les grandes surfaces (dont Leclerc..) qui se sont..engouffrées dans cette nouvelle brèche du bio ''menteur'', pour prendre des parts de marché et l'argent, surtout, des gens. Le ''bio'', à l'échelle des grands de l'Agro-alimentaire et des grandes surfaces est un bio ''menteur'' à..90% ( plus de 75% des produits ''bio'' proposés en France sont..importés !), pas celui, local, de fermes telles que celle du Bec Hellouin et d'autres, et avec la permaculture, et les ''vraies'' A.M.A.P., au réel circuit court, avec des produits locaux sûrs. Tout le reste n'est que..mensonges et sinon prétextes à grands coups de marketing ou pub, plus alléchantes, les unes que les autres, mais à quels prix et pour quels produits réellement sains ? <br /> <br /> Une parcelle ''bio'' insérée au milieu de cultures traitées aux différents pesticides et à hauts risques, n'est pas..''bio''...!!! Le vent, dans ces cas, comme pour les vignes en voisinage n'est absolument pas..maîtrisable (se rappeler de Tchernobyl..). <br /> <br /> L'étiquetage, en parlant de ''bio'' est souvent tout aussi menteur. C'est comme en construction, avec la nouvelle norme R.T. 2012, et ou certains matériaux sont labellisés..faussement... L'Europe a toujours refusé cet étiquetage demandé avec les trois couleurs, ce n'est pas pour rien. D'ailleurs, il faut savoir que ce sont les fameux lobbyistes de Bruxelles qui font la loi et décident de tout, l'agriculture, la nourriture et les médicaments (marché juteux..), et il existe de plus..150 lobbyistes par pays, dont la France... <br /> <br /> <br /> <br /> Tout est déjà ''flou'' depuis 45 ans et d'avantage depuis 35 ans et surtout ces vingt dernières années..lobbying oblige, surtout à..Bruxelles...!<br /> <br /> On est toujours dans une opacité complète concernant les différents produits pour leur origine et qualité, au nom du seul profit et de l'argent..se faire de l'argent, rapidement, et beaucoup, sur le dos des gens...<br /> <br /> Il existe dejà..10 labels, plus ou moins dignes de confiance..<br /> <br /> A.O.P. Appellation d'Origine Protégée, gage de produits issus d'une zone géographique précise et d'un savoir faire reconnu..<br /> <br /> AB..Agriculture biologique, ni pesticides, ni O.G.M., ils tiennent leurs promesses (!) sur les moyens de production..<br /> <br /> Bio Cohérence, le plus ''bio' des labels Bio..<br /> <br /> Label Rouge, une production de qualité bien encadrée (!), au risque parfois de standardiser (le mot est lâché..)..<br /> <br /> ''NORD-NORD'' ET ''NORD-SUD'', Bio équitable et Bio solidaire..<br /> <br /> BIODYVIN, pour les amateurs de vin ''bio'' et..biodynamique (!)..<br /> <br /> Pêche durable MSC, une pêche garantit le renouvellement des stocks halieutiques (!) ( en mer* ou en aquaculture?..).. * En mer serait un mensonge lorsque l'on voit ces immenses bateaux usines au large du Sénégal et que l'on empêche les locaux de pêcher au large avec une limite imposée..<br /> <br /> BLEU BLANC COEUR, le seul label à garantir une certaine (!) qualité nutritionnelle..<br /> <br /> Cohérence, du porc Breton, sans ''O.G.M.'', ni antibiotiques ( je crois rêver..)..<br /> <br /> Producteurs paysans, de meilleurs revenus pour les petits producteurs ( là aussi, je crois rêver, on voit où tout cela a mené..)..<br /> <br /> Pour référence, je vous invite à parcourir la dernière revue de 60 millions de consommateurs n° 513, de mars 2016, page 30 à page 33...<br /> <br /> Eh! bien! Dans ce long flot d'énumération aux différentes appellations existantes, il est difficile, pour ne pas dire..impossible, de s'y retrouver...<br /> <br /> Je vois mal une ménagère faisant ses courses, avec sa liste d'un côté, et de l'autre un carton en guise de rappel avec toutes ces appellations...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour revenir au vin..vin dit ''bio'' ou..biodynamique..<br /> <br /> Toutes les vignes sont traitées six à huit fois au printemps et à la sortie de l'hiver, avant les pluies, pour éviter les champignons et moisissures, au lieu d'une à deux; et sinon, beaucoup traitent 60 à 80 fois tout au long de l'année, au seul nom de la production et rentabilité...!<br /> <br /> Pour ce volet, se référer à la revue UFC Que choisir n° 518 d'octobre 2013, de la page 46 à 50, pour s'en..convaincre...<br /> <br /> L'année 2013 et 2014, plus mauvaises, du fait de la météo à la sortie de l'hiver et juste après, sont les deux années en cuvée ou les vignes ont été le plus traitées ( bon vin, donc..)...<br /> <br /> De plus, il y a quelque temps déjà (moins d'un an..), sur la TV, chaîne France2, il y a eu un reportage édifiant à ce sujet dont le titre est très évocateur et parlant à la fois..''Vino Business''...<br /> <br /> De plus, en Gironde, il y a plus de 136 établissements scolaires dont collèges qui sont exposés !<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. : pour le vin, je connais parfaitement bien, ayant moi-même fait l'école hôtelière en 1969, au Luxembourg et dans un très bon hôtel puis restaurant, et avec des ''vrais'' Nuit Saint-Georges de 1953, 1955, 1957, 1963 et tous les plus grands crus de bourgognes, comme de Bordeaux et j'en passe...<br /> <br /> Le vin à cette époque était réellement de qualité, et ce jusqu'en 1980-1985, vu par moi, mais plus..après, et surtout depuis 2000-2001...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée, à plus..peut-être..Denis.
E
Monsanto, c'est affreux, c'est puissant, et cela se fiche pas mal des dégâts. Alors RV à la mi-octobre pour savoir ce qu'on va lui mettre. Bonne soirée Michèle.
Par chemins...
  • COPYRIGHT. Droits réservés. Aussi un maître mot respect. Je vais faire en sorte d'utiliser essentiellement des photos personnelles. Si par hasard une photo vous appartenait, merci de me le signaler avec gentillesse. Michèle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Copyright
La photo de la bannière est de Mikko Lagersted
.

Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 346 569
Publicité