Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par chemins...
8 mai 2016

Un petit village de l'Ouest Lyonnais : CHAUSSAN ....................8 Mai !

 

accueil3

http://www.chaussan.fr/site/index.php?option=com_content&view=featured&Itemid=101

Faute d'inspiration,  Rémi, nous parle de Chaussan ! ? 

Curieuse que je suis, ne voulant pas rester dans l'ignorance, j'ai fait des recherches; ce village nous est inconnu, pourtant pas loin de chez nous et près d'autres villages que nous connaissons.

220px-Chaussan_eglise

 

En 868, l’église St Jean de Chaussan fut confirmée aux chanoines de St Irénée et de St Just par l’archevêque de Lyon.

En 1228 Hugues de Rechagnieu, chevalier, vend à l’église de St Just tout ce qu’il avait de droit sur la dîme de Chaussan.

Ce monument qui est une ancienne forteresse a été incendié par les Tards Venus en 1364. Seguin de Badefol, leur chef, mis le feu à l’édifice après y avoir rassemblé et violenté la population venue s’y refugier.

Au XVIème siècle, cette église servit d’abri aux habitants pendant les guerres civiles.

Née d’un mélange de style entre art ogival (c’est-à-dire gothique) et renaissance, cette église est composée de murs crénelés et d’un clocher carré du XVème siècle. Ele a été l'objet de nombreuses restaurations.

En 1669, le décimateur de la paroisse, le Chapitre de Saint Just, permet la reconstruction du sanctuaire. Puis, au fil des années, chacune des parties sera réparées.

Mais en dehors de cette église, j'ai retenu un fait intéressant ! Qui devrait vous plaire !

Histoire de Loup

Plaqueloup

 

Pour en savoir plus, vous pouvez voir sur le lien et si vous y comprenez quelques choses, tant mieux, car pas moi !

&&&&&&&&&&&&

Je ne veux pas passer pour la mécréante de service 

dimanche 8 mai

Fête de la Victoire 1945 - 2016

http://www.francetvinfo.fr/monde/8-mai-les-mythes-de-la-seconde-guerre-mondiale_1439981.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/8_mai_1945

Churchill_waves_to_crowds

 

 

Alors "oui" mon père (dcd en 1998) a fait cette dernière guerre, "oui" il s'en est sorti parce qu'il s'est évadé en sautant d'un train près de la frontière Belge, comme il avait bien fait ! Je ne supporte plus tout ce qui peut aujourd'hui, être dit et redit, comme si ............Je me tais, c'est préférable ! P1120184

P1120174

 

Remember Oradour ....

P1120181

P1120185

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour chère Michèle,<br /> <br /> Un petit coucou pour te souhaiter une très belle semaine, dans la joie et la bonne humeur.<br /> <br /> Bisous en pagaille.♥
D
Bonsoir chère Michèle, de belles photos et tristes à la fois. Merci de ton billet.<br /> <br /> Douce soirée bien amicalement et je te souhaite tout de bon... je viens de lire ta réponse au dessus.<br /> <br /> Gros bisous ♥
4
A vous tous qui passez par ici ;<br /> <br /> je serai absente 2 jours pour hospitalisation .<br /> <br /> Je ne pourrai pas répondre à vos commentaires, par avance, je vous remercie .<br /> <br /> Bonne semaine !<br /> <br /> Portez-vous bien !<br /> <br /> Mes amitiés.
E
Triste de penser à toutes ces guerres, de revoir le malheur dans les images, les photos. Pour l'histoire du loup, je vais aller lire car je sais que c'est terrible quand ce sont des petits enfants qui sont victimes. Bon dimanche Michèle.
M
Ce village est beau et triste à la fois... Bise et bonne journée dans la joie!
Par chemins...
  • COPYRIGHT. Droits réservés. Aussi un maître mot respect. Je vais faire en sorte d'utiliser essentiellement des photos personnelles. Si par hasard une photo vous appartenait, merci de me le signaler avec gentillesse. Michèle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Copyright
La photo de la bannière est de Mikko Lagersted
.

Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 345 496
Publicité