Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par chemins...
18 août 2016

Déjà les jours diminuent ....

Une belle poésie d'Alphonse De Lamartine ....

NENUPHAR JEM 51265915267665185_n

Le Vallon (extrait)

Mon coeur, lassé de tout, même de l'espérance,

N'ira plus de ses voeux importuner le sort;

Prêtez-moi seulement, vallons de mon enfance,

Un asile d'un jour pour attendre la mort.

 

D'ici je vois la vie, à travers un nuage,

S'évanouir pour moi dans l'ombre du passé;

L'amour seul est resté: comme une grande image

Survit seule au réveil dans un songe effacé.

 

Repose-toi, mon âme, en ce dernier asile,

Ainsi qu'un voyageur, qui, le coeur plein d'espoir,

S'assied avant d'entrer aux portes de la ville,

Et respire un moment l'air embaumé du soir.

 

Tes jours, sombres et courts comme des jours d'automne,

Déclinent comme l'ombre au penchant des coteaux;

L'amitié te trahit, la pitié t'abandonne,

Et, seule, tu descends le sentier des tombeaux.

 

Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime;

Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours;

Quand tout change pour toi, la nature est la même,

Et le même soleil se lève sur tes jours.

...

 Alphonse de Lamartine, Méditations poétiques

1790-1869

lamartine (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Michèle, déjà les jours diminuent. Depuis le 8 août je n'arrose plus le jardin après manger, car je ne vois plus trop clair, il fait noir à 21 h. Alors j'arrose avant 19 h. La chaleur est toujours là mais le matin elle ne commence plus aussi tôt et le soir elle descend assez vite. Là il pleut, nous avons du gris depuis ce matin. Merci pour ce poème que j'ai lu il y a quelques années. Bon week end et bisous.
M
J' AVAIS PAS VU ha ha ha ...... Je met mes lunettes la prochaine fois ha ha ha . <br /> <br /> Bisous à plus tard . <br /> <br /> <br /> <br /> Renée (mamiekéké). <br /> <br /> <br /> <br /> http://toutenimages.t.o.pic.centerblog.net/9ns4l18e.gif
P
C'est beau mais tellement triste!Heureusement l'espoir renaît à la fin!<br /> <br /> Bizz
D
Merci ma chère Michèle pour ce magnifique extrait de poème. Et oui, les jours diminuent déjà tout doucement alors profitons encore ce ce bel été.<br /> <br /> Douce soirée avec toute mon amitié.<br /> <br /> Gros bisous ♥
M
Bonjour ma douce Michèle,<br /> <br /> Merci pour ce joli poème et cette belle image.<br /> <br /> Hélas, les jours diminuent et l'automne n'est plus très loin, nous n'avons rien eu cet été ,l'automne et l'hiver seront longs<br /> <br /> On reste zen !<br /> <br /> Passe une bonne fin de journée, bisous doux.
Par chemins...
  • COPYRIGHT. Droits réservés. Aussi un maître mot respect. Je vais faire en sorte d'utiliser essentiellement des photos personnelles. Si par hasard une photo vous appartenait, merci de me le signaler avec gentillesse. Michèle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Copyright
La photo de la bannière est de Mikko Lagersted
.

Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 345 514
Publicité