20h : comme promis voici des nouvelles de Michèle. Elle est toujours en réanimation et intubée. C'est douloureux et gravement handicapant car elle est branchée à de multiples systèmes, appareils et écrans ! Bref la galère est à nouveau à son niveau maximum ! J'ai vu les toubibs cet après-midi. Pour eux il faut trouver un autre système de ventilation, car l'arrêt accidentel de la ventilation (elle a arraché son masque en voulant se retourner dans le lit) aurait pu être fatal sans les systèmes de surveillance en continu. Donc pas de folies et pas question d'avoir ce système à domicile car l'espérance de vie en cas d'arrêt de la ventilation est de quelques minutes seulement.

Donc il faut envisager la trachéotomie. Pas franchement une partie de plaisir dans un premier temps mais il en résulte ensuite une sensible amélioration de la qualité de la respiration donc une une meilleure qualité de vie, même si les aspects visibles de ce système peuvent perturber la perception que les proches ont de la personne ainsi traitée. Mais ce n'est pas le plus dur : car il faut que le malade soit psychologiquement prêt et accepte cette contrainte permanente et définitive.

Donc pour l'instant plus question de lui rendre visite ni de lui téléphoner car elle a besoin de repos et doit récupérer après cet accident sévère selon les propos du médecin.

Encore un grand merci à tous pour vos messages de sympathie.

Raymond - 2 novembre 2016 - 20 heures