Cahin - caha, Mars va se terminer !
- (1552) Rabelais, dans le Prologue du livre 4 de son Gargantua : Et en cestuy bas estât, en gaignant cahin caha ſa pauvre vie. Du Latin qua hinc, qua hàc.[1]
Invariable |
---|
cahin-caha \ka.ɛ̃.ka.a\ |
cahin-caha \ka.ɛ̃.ka.a\ invariable
- (Familier) Se dit des choses qui vont inégalement ou que l’on fait difficilement, à plusieurs reprises, de mauvaise grâce.
- Hurlant, beuglant, glapissant, tous clopin-clopant, cahin-caha, se ruant vers la lumière, et vautrés dans la fange comme des limaces après la pluie. —(Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Toute la cour regardait, depuis le fin matin, défiler cahin-caha, clopin-clopant, les bossus, les borgnes, les bigles, les aveugles, les manchots, les bancals, les bancroches, les boiteux, les tortus, les cagneux, les culs-de-jatte. — (Charles Deulin, Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué)
- Au cours des dernières années, les affaires avaient marché cahin-caha, avec une prédisposition romanesque à l’insécurité, dans une petite échoppe délabrée ouvrant sur la Grand’Rue. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 43 de l’éd. de 1921)
- Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (cahin-caha), mais l’article a pu être modifié depuis.
- Aller↑ Dictionnaire etymologique ou Origines de la langue françoise, Gilles Ménage, 1694
Les attentants terroristes ont cru bon de faire un nouveau show à Bruxelles, mais pour nous croyants, ou incroyants quelles que soient nos convictions religieuses, résistons, affirmons notre foi, ces barbares sans foi, ni loi, ne deviendront pas les maîtres du Monde !
http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/24/2310957-semaine-sainte-dans-la-peau-de-jesus-christ.html
http://fr.lourdes-france.org/evenement/semaine-sainte-2016
La fête de Pâques est la plus importante de toutes les fêtes chrétiennes. Elle célèbre la résurrection de Jésus-Christ après sa crucifixion, qui selon les Écritures, a eu lieu 3 jours avant la date de la fête.
Un peu d'histoire sur Pâques
Le lundi de Pâques est le jour qui suit celui de la fête de Pâques. C'est une journée fériée dans de nombreux pays, dont la France. A l'origine, la fête de Pâques durait une semaine comme dans la tradition juive où la fête dure 7 jours. Mais après le concordat de France, il a été convenu que seul le lundi soit férié. Toutefois, les élèves bénéficient souvent d'une à 2 semaines de congé avant les fêtes de Pâques: ce sont les vacances de Pâques qui auront lieu pour Pâques 2016 entre le 1er et le 21 avril.
La fête de Pâques contemporaine
Les juifs honorent Pâques en mangeant du pain sans levain et en buvant du vin... Il en est de même chez les chrétiens, qui appellent ce rite la Sainte Cène. Mais aux yeux de tous, Pâques symbolise le retour du printemps. Elle se fête avec des chasses au trésor pendant les vacances de Pâques, des décorations et les célèbres œufs de chocolat que l'on croque jusqu'au lundi de Pâques... C'est toujours un moment particulier pour les enfants qui attendent avec impatience la prochaine Pâques 2016.
https://www.youtube.com/watch?v=jN260ApAjJY
Cette année Pâques est "tôt" !
La date de Pâques varie d'année en année, mais il s'agit toujours d'un dimanche entre le 22 mars et le 25 avril. Sa date exacte, celle des vacances de Pâques et du lundi de Pâques dépendent des autres fêtes du calendrier.
Après "Charlie Hebdo", le Bataclan à Paris, ailleurs de par le Monde, et puis Bruxelles, ne nous laissons pas entraîner par ces vagues de terrorisme, ces fanatiques n'ont pas le droit d'être des hommes, ce sont des "fadas" des "cinglés" des barbares...
http://www.slate.fr/story/92615/islam-violence-islamistes
Attention à votre foie (pas foi) et à vos oreilles !
http://www.universal-soundbank.com/cloches.htm
Et pour terminer, je vous ai assez saoulé(e)s !
Le 27 mars , 40 ans pour nous "2" là un superbe bouquet de roses vient d'être livrer; merci Isabelle, Thomas, Clémence .