Quand l'histoire se répète dramatiquement....
Le ciel nous tombe une nouvelle fois sur la tête. Nouveau débranchement de tuyaux cette nuit vers 5 heures du matin. Michèle est victime d'un nouvel arrêt respiratoire suivi d'un arrêt cardiaque de 30 minutes. Pas de lit de réanimation disponible ni à Montélimar, ni à Lyon. Elle est dirigée vers le CH d'Avignon. Coma suivi d'un début de réveil très difficile avec des gestes désordonnés trahissant des douleurs neurologiques et certainement une atteinte du cerveau. Il a fallu procéder à une sédation et la rendormir pour la soulager.
Pronostic très pessimiste du médecin urgentiste rencontré à 13h30, et pas d'évolution de l'état de Mimi vers 18h30. Michèle nous a déjà réservé de belles surprises avec des pronostics similaires... mais la répétition et la durée de l'arrêt cardiaque m'inquiètent... même si nous voulons y croire !
Vu ce matin l'infirmière de service à Nyons cette nuit mais pas le médecin : ils ne comprennent pas ces débranchements des tuyaux. Ils ont des trachéotomisés depuis des années et n'ont jamais rencontré ces problèmes de débranchement... d'autant plus dramatiques pour Michèle qu'elle n'a aucune autonomie respiratoire. Y aurait-il un problème de pression de l'air envoyé par la machine qui provoquerait ces débranchement. La question du réglage des débits d'air semble très compliquée dans la mesure si on ne ventile pas assez, le taux de CO2 monte dans le sang et provoque l'arrêt respiratoire (ce qui est arrivé pour la St Sylvestre) et si on ventile plus on a ce risque de surpression, si sa respiration n'est pas en phase avec la machine semble-il, ou s'il y a une obstruction par des mucosités, autre hypothèse... Nous nous perdons en conjectures.
Raymond - 9 janvier 2017 à 0h25