En 1943, des enfants juifs sont hébergés et cachés par Sabine Zlatin et Miron Zlatin, avec le soutien de l'Œuvre de secours aux enfants, dans une maison d'Izieu accueillant régulièrement avant la guerre des colonies de vacances.
Le 6 avril 1944, les 44 enfants d'Izieu et les 7 adultes qui les encadraient sont arrêtés lors d'une rafle conduite par le SS et chef de la Gestapo de Lyon Klaus Barbie. Passés par la prison Montluc à Lyon, puis par le camp de Drancy en région parisienne, 42 enfants et 6 éducateurs sont ensuite envoyés vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau où ils sont immédiatement gazés. Miron Zlatin et 2 adolescents, Théo Reis et Arnold Hirsch, sont déportés en Estonie par le convoi n°73. Parti de Drancy le 15 mai 1944, ce convoi est composé uniquement d’hommes en âge et en force de travailler. Ils sont fusillés par les SS dans la forteresse de Tallinn en Estonie au cours de l’été 1944.

Ces événements tragiques font notamment l'objet du téléfilm La Dame d'Izieu, d'Alain Wermus, et de la chanson de Reinhard Mey, Die Kinder von Izieu.

izieu

izieu7324

enfants-izieu

" Plus jamais ça "

facile à dire

Quand je regarde le Monde d'aujourd'hui, il n'évolue guère ...

Pourquoi tant de haine face à des gens qui sont comme nous des êtres humains à part entière ?

Quelle(s) faute(s) ont-ils commise(s) ?

Qu'est-ce qui peut, leur être reproché ?

Quelques témoignages recueillis hier :

    • Il faut plus que jamais conserver ce devoir de mémoire...
    • Les horreurs continuent... les siècles changent, même le millénaire, mais le coeur humain qu'en est-il ? Tirer les leçons du passé ? pour ne pas renouveler les mêmes "erreurs" = atrocités, hélas... Pas besoin de "renouveler", il y en a toujours et encore des nouvelles. Être ou ne pas être au mauvais endroit, au mauvais moment, tel est notre destin !
    • Vous avez tout écrit ! ..........
    •  Souvenons nous des enfants d'hier car il y a une semaine c'est les enfants d'aujourd'hui qui ont été tué - si les islamistes continuent continuent à tuer les catholiques , va falloir refaire les croisades !!!!
C'est que notre Monde est fou, les folies se poursuivent, se multiplient à grande vitesse; une impression de ne pas en voir la fin ... oui Eve, enfants d'hier, enfants d'aujourd'hui !
Pourtant des hommes ont essayé de faire quelque chose ...comme Nelson Mandela il devient un symbole de la lutte pour l'égalité raciale et bénéficie d'un soutien international croissant.
   https://www.youtube.com/watch?v=e8cNd5mtHvE

 

 

   

fillette179_n