Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par chemins...
7 avril 2015

C'était aussi un lundi 6 avril en 1944.

En 1943, des enfants juifs sont hébergés et cachés par Sabine Zlatin et Miron Zlatin, avec le soutien de l'Œuvre de secours aux enfants, dans une maison d'Izieu accueillant régulièrement avant la guerre des colonies de vacances.
Le 6 avril 1944, les 44 enfants d'Izieu et les 7 adultes qui les encadraient sont arrêtés lors d'une rafle conduite par le SS et chef de la Gestapo de Lyon Klaus Barbie. Passés par la prison Montluc à Lyon, puis par le camp de Drancy en région parisienne, 42 enfants et 6 éducateurs sont ensuite envoyés vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau où ils sont immédiatement gazés. Miron Zlatin et 2 adolescents, Théo Reis et Arnold Hirsch, sont déportés en Estonie par le convoi n°73. Parti de Drancy le 15 mai 1944, ce convoi est composé uniquement d’hommes en âge et en force de travailler. Ils sont fusillés par les SS dans la forteresse de Tallinn en Estonie au cours de l’été 1944.

Ces événements tragiques font notamment l'objet du téléfilm La Dame d'Izieu, d'Alain Wermus, et de la chanson de Reinhard Mey, Die Kinder von Izieu.

izieu

izieu7324

enfants-izieu

" Plus jamais ça "

facile à dire

Quand je regarde le Monde d'aujourd'hui, il n'évolue guère ...

Pourquoi tant de haine face à des gens qui sont comme nous des êtres humains à part entière ?

Quelle(s) faute(s) ont-ils commise(s) ?

Qu'est-ce qui peut, leur être reproché ?

Quelques témoignages recueillis hier :

    • Il faut plus que jamais conserver ce devoir de mémoire...
    • Les horreurs continuent... les siècles changent, même le millénaire, mais le coeur humain qu'en est-il ? Tirer les leçons du passé ? pour ne pas renouveler les mêmes "erreurs" = atrocités, hélas... Pas besoin de "renouveler", il y en a toujours et encore des nouvelles. Être ou ne pas être au mauvais endroit, au mauvais moment, tel est notre destin !
    • Vous avez tout écrit ! ..........
    •  Souvenons nous des enfants d'hier car il y a une semaine c'est les enfants d'aujourd'hui qui ont été tué - si les islamistes continuent continuent à tuer les catholiques , va falloir refaire les croisades !!!!
C'est que notre Monde est fou, les folies se poursuivent, se multiplient à grande vitesse; une impression de ne pas en voir la fin ... oui Eve, enfants d'hier, enfants d'aujourd'hui !
Pourtant des hommes ont essayé de faire quelque chose ...comme Nelson Mandela il devient un symbole de la lutte pour l'égalité raciale et bénéficie d'un soutien international croissant.
   https://www.youtube.com/watch?v=e8cNd5mtHvE

 

 

   

fillette179_n

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, n'oublions jamais ces drames qui pourtant ne semblent pas servir de leçon, malheureusement.<br /> <br /> <br /> <br /> Un ami déporté a pu témoigner contre Klaus Barbie à Lyon, il y tenait... Il s'est "endormi à jamais", peu de temps après, comme si cette ultime mission l'avait tenu en vie plus longtemps. Je me souviens de lui avec tendresse, c'était un homme bon et généreux...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien de maintenir ce devoir de mémoire en espérant qu'un jour peut-être, tous les hommes sauront se respecter et vivre ensemble... Mais pas si simple dans ce monde d'aujourd'hui où l'argent domine et où la Vie est si difficile pour beaucoup...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Michèle.
D
Bonjour chère Michèle. Ton billet soulève bien des souvenirs et les atrocités actuelles ne sont pas prêtes de s'arrêter. Triste monde.<br /> <br /> Soutenons-nous et profitons au maximum du moment présent.<br /> <br /> Gros bisous et douce journée.
E
se souvenir de ces enfants d'Izieu , comme la rafle du Vel d'hiv c'est normal surtout pour nôtre génération ,les jeunes n'auront pas les mêmes attentions -<br /> <br /> l' Europe ,les Etats Unis , aller en ingérence dans les pays attaqués par ces islamistes, personne ne veut franchir le pas , autant à cause du coût que des répercussions sur le pays - c'est tous ensemble qu'ils doivent agir et là c'est pas gagné , <br /> <br /> quand je vois qu'ils s'en prennent en particulier aux chrétiens d'Afrique , d'Orient , , et aux musulmans modérés , je n'oublie pas les jeunes filles Nigérianes enlevées il y a 1 an , obligées de se convertir à l'islam , que sont elles devenues ??? d'autres ont été enlevés aussi là bas depuis , silence sur eux - plus ces jeunes étudiants tués il y a quelques jours ,ces barbares font peur , où s'arrêteront ils ??, d'autant plus qu'ils sont déjà infiltrés !!!! soyons vigilants .<br /> <br /> bisous
L
hélas, rien ne sert jamais de leçon ! par les temps qui courent et qui cavalent même, pas de quoi être optimistes. Mais on se battra ! Amitiés Caphyesques
W
Bonjour<br /> <br /> C'est vraiment terrible, ne ne comprend même pas que des choses comme celles-ci puissent exister...<br /> <br /> Bisous
Par chemins...
  • COPYRIGHT. Droits réservés. Aussi un maître mot respect. Je vais faire en sorte d'utiliser essentiellement des photos personnelles. Si par hasard une photo vous appartenait, merci de me le signaler avec gentillesse. Michèle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Copyright
La photo de la bannière est de Mikko Lagersted
.

Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 345 527
Publicité