Je me demande ce que je dois faire ici, pour attirer la foule ?

C'est de plus en inquiétant, et le devenir de ce blog serait-il une mort programmée ? Alors, je vous emmène sur la route des clochers de l'Ain. En photos ...

P1110704

P1110705

Eglise de Guéreins (01) où le filleul de mon père Alain Lamarche a été baptisé; notre cousin Alain Detournay s'est marié, des joies mais aussi des peines avec des obsèques de proches.

P1110706

P1110710

 

Eglise de Genouilleux (01) avec le cimetière autour.

Située à 7 km au sud de Thoissey, la petite commune de Genouilleux s'étend sur 408 hectares.

C'est en 885 qu'apparaît pour la première fois le nom de Genoliacum dans une acte de donation : l'empereur Charles le Gros concède le village.

L'histoire de Genouilleux au Moyen-age est inséparable de celle de la forteresse de Chavagneux édifiée au XII° siècle.

A fin du XVI° siècle, le village eut sans doute à souffrir des guerres de religion, le château de Chavagneux ayant été tenu un moment par une importante garnison protestante.

 

P1110723

P1110724

P1110728

P1110729

Eglise de Baneins (01) sur la route qui conduit à Chatillon / Chalaronne ...

  • L'église Sainte-Martin, de style roman, possède une abside et un portail du xiie siècle. Le clocher qui devait se trouver au-dessus de la travée du chœur, a été détruit à la Révolution et reconstruit au-dessus de l’entrée. Le tympan, sculpté au xixe siècle en l’honneur du saint patron du lieu, représente saint Martin à cheval, partageant son manteau avec un mendiant à genoux qui s’appuie sur une béquille.

J'espère que avez pu lire, le panneau pour la Chapelle de Valeins, avec son histoire étonnante !

Aussi, je vais m'arrêter là, c'est assez pour cette note "rebelle"; vous allez avoir des bourdonnements d'oreilles avec toutes ces cloches !