Faut-il que toutes les cloches se mettent à sonner ?
Je me demande ce que je dois faire ici, pour attirer la foule ?
C'est de plus en inquiétant, et le devenir de ce blog serait-il une mort programmée ? Alors, je vous emmène sur la route des clochers de l'Ain. En photos ...
Eglise de Guéreins (01) où le filleul de mon père Alain Lamarche a été baptisé; notre cousin Alain Detournay s'est marié, des joies mais aussi des peines avec des obsèques de proches.
Eglise de Genouilleux (01) avec le cimetière autour.
Située à 7 km au sud de Thoissey, la petite commune de Genouilleux s'étend sur 408 hectares.
C'est en 885 qu'apparaît pour la première fois le nom de Genoliacum dans une acte de donation : l'empereur Charles le Gros concède le village.
L'histoire de Genouilleux au Moyen-age est inséparable de celle de la forteresse de Chavagneux édifiée au XII° siècle.
A fin du XVI° siècle, le village eut sans doute à souffrir des guerres de religion, le château de Chavagneux ayant été tenu un moment par une importante garnison protestante.
Eglise de Baneins (01) sur la route qui conduit à Chatillon / Chalaronne ...
- L'église Sainte-Martin, de style roman, possède une abside et un portail du xiie siècle. Le clocher qui devait se trouver au-dessus de la travée du chœur, a été détruit à la Révolution et reconstruit au-dessus de l’entrée. Le tympan, sculpté au xixe siècle en l’honneur du saint patron du lieu, représente saint Martin à cheval, partageant son manteau avec un mendiant à genoux qui s’appuie sur une béquille.
J'espère que avez pu lire, le panneau pour la Chapelle de Valeins, avec son histoire étonnante !
Aussi, je vais m'arrêter là, c'est assez pour cette note "rebelle"; vous allez avoir des bourdonnements d'oreilles avec toutes ces cloches !