Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par chemins...
15 mai 2015

Faut-il que toutes les cloches se mettent à sonner ?

Je me demande ce que je dois faire ici, pour attirer la foule ?

C'est de plus en inquiétant, et le devenir de ce blog serait-il une mort programmée ? Alors, je vous emmène sur la route des clochers de l'Ain. En photos ...

P1110704

P1110705

Eglise de Guéreins (01) où le filleul de mon père Alain Lamarche a été baptisé; notre cousin Alain Detournay s'est marié, des joies mais aussi des peines avec des obsèques de proches.

P1110706

P1110710

 

Eglise de Genouilleux (01) avec le cimetière autour.

Située à 7 km au sud de Thoissey, la petite commune de Genouilleux s'étend sur 408 hectares.

C'est en 885 qu'apparaît pour la première fois le nom de Genoliacum dans une acte de donation : l'empereur Charles le Gros concède le village.

L'histoire de Genouilleux au Moyen-age est inséparable de celle de la forteresse de Chavagneux édifiée au XII° siècle.

A fin du XVI° siècle, le village eut sans doute à souffrir des guerres de religion, le château de Chavagneux ayant été tenu un moment par une importante garnison protestante.

 

P1110723

P1110724

P1110728

P1110729

Eglise de Baneins (01) sur la route qui conduit à Chatillon / Chalaronne ...

  • L'église Sainte-Martin, de style roman, possède une abside et un portail du xiie siècle. Le clocher qui devait se trouver au-dessus de la travée du chœur, a été détruit à la Révolution et reconstruit au-dessus de l’entrée. Le tympan, sculpté au xixe siècle en l’honneur du saint patron du lieu, représente saint Martin à cheval, partageant son manteau avec un mendiant à genoux qui s’appuie sur une béquille.

J'espère que avez pu lire, le panneau pour la Chapelle de Valeins, avec son histoire étonnante !

Aussi, je vais m'arrêter là, c'est assez pour cette note "rebelle"; vous allez avoir des bourdonnements d'oreilles avec toutes ces cloches !

Publicité
Publicité
Commentaires
4
Coucou ma belle ;)<br /> <br /> Tu as raison !<br /> <br /> Tu me fais :) avec R ! !<br /> <br /> Il ne faut pas désespérer ... si tu penses que dans une autre vie ce sera mieux ! !<br /> <br /> Bisous ( je suis en rodage :) chaussures montantes très classes pour baptême de Mathias fin juin )
M
mais mais c'est quoi? Te plains pas tu as 20 com...lol...moi je ne dépasse pas les 9, remarque je râle tout le temps...<br /> <br /> dis donc c'est rare une église qui n'a pas de clocher, ça fait drôle...j'adore visiter les églises et y mettre un cierge, sauf que R c'est pas son truc! ha les hommes, je n'ai jamais trouvé chaussure à mon pied, dans une autre vie peut être...bisous ma Poulette.
D
Bonjour chère Michèle, ton billet sur les églises m'a bien plu, c'est une jolie balade sur ces routes et riche en histoire. La cathédrale de Reims est magnifique et merci pour la vidéo. En effet, histoire étonnante pour la Chapelle de Valeins.<br /> <br /> Je te souhaite un doux week-end.<br /> <br /> Gros bisous :-)
M
Bisous Mimi et salut au compère Photographe...<br /> <br /> <br /> <br /> De bien beaux clochers de villages avec leur cimetière autour de l'église, concentration des anciens habitants que les paroissiens venaient visiter et fleurir après la messe dominicale, un cachet qui se perd un peu avec les désaffectations des cimetières pour un autre lieu de repos, hors des agglomérations...<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis un peu comme Mamiekéké, j'aime bien les églises et les chapelles et à l'époque, je ne ratais jamais l'occasion de visiter ces lieux de cultes, de me recueillir et de respirer la fraîcheur en été, d'admirer les fresques et les autels de différentes époques... Hélas, maintenant, à cause des déprédations et des vols de statues et d'autres objets du culte et des tableaux elles sont fermées...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les cloches, cela devient un problème avec les citadins qui viennent habiter en campagne qui ne supportent ni les cloches des vaches et encore moins celles des églises qui ne peuvent sonner que pendant cinq minutes avant l'office de dix heures et pour certaines elles ne peuvent même plus sonner les heures ni les demies heures...<br /> <br /> Tout fout le camp...<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens que quand j'étais gosse il y avait une émission à la radio romande qui s'appelait "Les Cloches de mon pays" et tous les samedis soir, à vingt heures quinze tapantes le silence se faisait t on écoutait les cloches d'un clocher villageois sonner durant une minute et le concours était de reconnaître non seulement le village, mais aussi l'église car il y en avait deux... le temple réformé et l'église catholique... pour la gloire d'entendre son nom à la radio si l'on avait gagné...<br /> <br /> <br /> <br /> Ben voilà amie Michèle et compère Photographe, bisous et cordial salut, merci du partage photographique, salutations à tous les vôtres et en vous disant à la revoyure, je vous souhaite un bon week-end avec le soleil qui revient prudemment...<br /> <br /> <br /> <br /> Mickey
4
Oyé, oyé braves gens !<br /> <br /> Commentez commentez ;)<br /> <br /> J'ai besoin de vous pour vivre :)<br /> <br /> Bon samedi !<br /> <br /> Ne me prenez pas pour une cloche ... ding ding don
Par chemins...
  • COPYRIGHT. Droits réservés. Aussi un maître mot respect. Je vais faire en sorte d'utiliser essentiellement des photos personnelles. Si par hasard une photo vous appartenait, merci de me le signaler avec gentillesse. Michèle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Copyright
La photo de la bannière est de Mikko Lagersted
.

Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 345 539
Publicité