Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par chemins...
26 septembre 2016

Le "ban" des vendanges est ouvert ! Depuis quelques jours .

Les vendangeurs sont dans les vignes tôt le matin...

DSCN0404

DSCN0406

DSCN0408

DSCN0409

DSCN0412

La récolte se fait à la main ( quelques machines à vendanger, mais très rares dans le Beaujolais ).

DSCN0413

DSCN0415

DSCN0416

DSCN0417

DSCN0422

 Le vendangeur est responsable du rang de vigne qui lui est attribué, il doit maintenir un rythme, celui de la troupe, il doit surveiller ce qu'il ramasse et trier un peu les grappes.

 

DSCN0421

 

Ensuite la récolte est transportée au domicile du viticulteur, ici il y a quelques kms entre la vigne et le domaine où se fera la transformation du raisin en vin !

Vigne à St Jean d'Ardières, cuvage au Pérréon .

La distance entre Saint-Jean-d'Ardières Rhône et Le Perréon Rhône est de 17,2 km
La durée de conduite estimée pour le trajet est de 20 minutes et la route principale pour cet itinéraire est le D19.
Ces photos sont des photos personnelles d'archives .
 http://marycherby.centerblog.net/rub-poemes-theme-vendanges-.html?ii=1
Quelques photos ci-dessous du web toujours dans le beaujolais .

vendange-du-beaujolais618

vendanges966_001

vendanges-beaujolais-L-2

1600_1162_vignette_d-009

ob_e18f6f_villie-morgon-vendangeurs-grange-co

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et oui, dur temps que les vendanges.... mais dans notre adolescence c'était symp de les faire, car nous nous connaissions presque toutes et tous et les quelques troupes qui venaient de l'extérieur étaient les bienvenues ! moi j'ai de bons souvenirs de cette période, bien sûr très mal au dols les premiers jours, les doigts entaillés très souvent, mais nous c'était "en famille" avec les voisins de mes grands parents ... on était payé beaucoup, mais on passait de bons moments....à la vigne, mais aussi à table !!! et puis le moment tant attendu de la "revole" .... c'était la fête ! Mais c'est vrai que les chômeurs ne veulent pas se déplacer ..... mais les vignerons préfèrent embaucher des Polonais car ils font leur bouffe eux même ... donc beaucoup moins de travail et de soucis pour eux ! ...... <br /> <br /> très bonne journée pour toi Mimi.... journée encore ensoleillée.... çà fait du bien à nos vieux os !<br /> <br /> Panier de poutoux pour vous deux et caresses à Miss !
J
Déjà 12 ans. Il n'a guère changé Rémy. Toujours aussi souriant.<br /> <br /> Ah, le temps des vendanges ! J'ai adoré les faire (enfin, les faire, vite dit, ce sont surtout les adultes qui les faisaient. Moi, toujours feignasse, je m'arrangeais pour trainailler, crapiller à droite et à gauche, me cacher. Ma sœur m'a envoyé récemment une photo où elle est avec son mari et mon oncle au milieu des vignes. Souvenirs, souvenirs.<br /> <br /> Nous avions aussi une petite vigne (louée maintenant à un agriculteur) où nous adorions aller ramasser les pêches, le raisin, les noix en septembre. Mon frère ainé, décédé l'adorait.<br /> <br /> Sur ce, bon appétit.
N
Je l'ai eu fait étant jeunette, pour se faire un peu d'argent, mais je reconnais que c'est un travail éreintant, surtout celui qui portait la hotte sur son dos. Cela reste de très agréables souvenirs car il y avait une certaine entraide et convivialité. Je t'embrasse, Michèle. Passe une excellente soirée
D
Bonjour chère Michèle, merci pour ces magnifiques photos de vendanges. Je trouve ces personnes très courageuses car vendanger est pénible.<br /> <br /> Douce soirée avec toute mon amitié.<br /> <br /> Bisous
B
Hello Mimi<br /> <br /> De belles photos de ces vendangeurs et aussi des belles grappes de raisin ...depuis que je me dis de faire un reportage au moment des vendanges et à chaque fois, je suis pris par autre chose. Surtout avec notre Bellet qui est un vin remarquable !<br /> <br /> bizz<br /> <br /> Pat
Par chemins...
  • COPYRIGHT. Droits réservés. Aussi un maître mot respect. Je vais faire en sorte d'utiliser essentiellement des photos personnelles. Si par hasard une photo vous appartenait, merci de me le signaler avec gentillesse. Michèle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Copyright
La photo de la bannière est de Mikko Lagersted
.

Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 345 527
Publicité